```JS ```

Quels sont les objectifs de la mission Chandrayaan-3 en Inde vis-à-vis de la Lune ?

Le 23 août à 14 h 34 heure de Paris, Chandrayaan-3 s’est posé sur la Lune, plaçant l’Inde en quatrième position des nations ayant réussi un alunissage, rejoignant ainsi la Russie, la Chine et les États-Unis. Cette date a été déclarée « journée nationale de l’espace » en Inde par le Premier Ministre Narendra Modi. Depuis l’alunissage, les opérations ont commencé avec le site désigné sous le nom de Shiv Shakti Point.

La durée de travail sur la Lune sera limitée, car ni le rover ni le lander ne sont conçus pour résister aux températures nocturnes extrêmes d’environ -180 °C. La journée et la nuit sur la Lune durent 14 jours terrestres en raison de sa rotation lente. Chandrayaan-3 dispose donc d’au plus deux semaines pour accomplir sa mission à la surface. Les instruments scientifiques de la mission fonctionnent désormais et collectent des données.

La mission Chandrayaan-3 a trois objectifs : réussir l’alunissage, déplacer le rover et réaliser des mesures scientifiques sur place. Les deux premiers objectifs ont été atteints, tandis que le troisième est en cours et tous les équipements fonctionnent normalement.

Peu après l’atterrissage, le rover Pragyan, pesant 27 kilos et doté de six roues, a été déployé et a déjà parcouru huit mètres. Le rover, avec une autonomie de 150 mètres, explore le voisinage proche du lander Vikram. Cependant, les opérations du rover ne sont pas continues, nécessitant une communication intermittente avec Vikram et des ajustements pour optimiser son orientation vers le Soleil pour la recharge.

Quels sont les objectifs de la mission Chandrayaan-3 en Inde vis-à-vis de la Lune ?

Quels sont les objectifs de la mission Chandrayaan-3 en Inde vis-à-vis de la Lune ?