La fusée Ariane est un lanceur spatial européen. Conçue par l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’industrie spatiale européenne, elle est conçue pour être plus compétitive sur le marché mondial des lancements tout en offrant une plus grande flexibilité pour différentes missions.
Ariane fonctionne avec deux propulseurs d’appoint à poudre. La fusée utilise des moteurs Vulcain 2.1 pour son étage principal et des moteurs à propergol solide P120C pour les propulseurs d’appoint.
Avec sa capacité de charge utile allant jusqu’à 21,6 tonnes pour une orbite basse et jusqu’à 8,8 tonnes pour une orbite de transfert géostationnaire, Ariane peut lancer une variété de satellites et de charges utiles dans différentes orbites.
L’objectif principal d’Ariane est de réduire les coûts de lancement tout en maintenant la fiabilité et la polyvalence associées à la famille Ariane. Cette fusée est destinée à servir la communauté spatiale mondiale et à maintenir la position de l’Europe en tant que fournisseur majeur de services de lancement spatiaux.